Politique d'ouverture des données

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à disposition les données qu’elle produit et celles résultant de son activité. Objectif : permettre la réutilisation, l’échange de ces données tout en respectant le droit des personnes, la propriété industrielle et commerciale et la nécessité de protéger les données sensibles.

2 millions de données sur l’eau collectées par an

En surveillant la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne et en percevant des redevances sur les quantités d’eau consommées, l’agence de l’eau collecte deux millions de données par an. Elle les met à disposition de tous : autres acteurs publics, professionnels, chercheurs, associations… Ces données sont indispensables pour mieux connaître l’eau et les milieux aquatiques. Elles sont utiles aux décideurs pour orienter ou évaluer une politique de l’eau et engager les actions qui s’imposent.

Des données « mises en forme » pour faciliter l’échange

De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de l’eau. Ils ont besoin de données fiables, homogènes, stables dans le temps. Aussi les données sont produites et diffusées selon des règles communes et des dispositifs qualité partagés par tous les acteurs de l’eau. Leurs formats sont standardisés selon les normes du Sandre, service d’administration national des données. Ils sont utilisables par des spécialistes. Précieux pour faciliter les échanges, le partage et la comparaison des données entre tous les acteurs de l’eau, ils sont peu lisibles par des personnes non initiées.

Pour les non spécialistes, l’agence réalise et met à disposition des documents, cartes qui valorisent les données qu’elle produit ou co-produit.

Des données à réutiliser sans modération

L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose la plupart de ses jeux de données sous licence ouverte. Celle-ci favorise la réutilisation des données, en autorisant leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. Elle implique de mentionner la source de données ainsi que la date de dernière mise à jour.

Pour faciliter la réutilisation des données sans en altérer le contenu, les données sont souvent présentées dans un format utilisable par tous (non propriétaire) et intégrable dans une base de données.

Plus les données seront réutilisées, plus de nouvelles valorisations verront le jour au bénéfice des acteurs et des citoyens. Plus les données seront échangées, plus elles seront critiquées. C’est l’occasion pour l’agence de l’eau de les corriger et donc de les améliorer.

Des données ouvertes dans le respect des droits des tiers

Pour respecter le droits des personnes, la propriété industrielle et commerciale et protéger les données sensibles, certaines données ne sont pas communiquées sur notre site internet ou sont traitées avant diffusion. L’agence de l’eau Loire-Bretagne veille à ce que les données mises en lignes soient rendues anonymes, soit agrégées pour respecter ces secrets protégés par la loi.

Cependant, dans des cas très particuliers, elles peuvent être communiquées si la demande est motivée et légitime. Les données à caractère personnel ne sont pas transmises sans autorisation préalable de la personne concernée.

Des données ouvertes progressivement

Pour permettre à tous de mieux connaître et comprendre le mode de fonctionnement et les actions menées, l’agence de l’eau Loire-Bretagne ouvre progressivement l’ensemble des données résultant de son activité : données administratives et financières comme le budget, liste des marchés publics contractés…

Des systèmes d’information sur l'eau alimentés

Les données produites par l’agence de l’eau Loire-Bretagne alimentent des bases de données nationales. Ces bases sont enrichies par d’autres producteurs de données : des établissements publics comme l’Ifremer, le BRGM, des services de l’État, des collectivités, des associations comme l’office international de l’eau et des entreprises comme EDF.

Eaufrance, le portail national d’accès aux données sur l’eau

Le système d’information sur l’eau a été mis en place par l’État. Il rassemble toutes les données concernant l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement. Le portail Eaufrance donne l’accès à l’ensemble des données et informations publiques sur l'eau et à celles spécifiques au bassin Loire-Bretagne. Leur point d'entrée, à partir d'eaufrance, est appelé système d'information sur l'eau du bassin Loire-Bretagne.

SIGES, pour informer sur la gestion des eaux souterraines

L’agence de l’eau Loire-Bretagne contribue au système d’Information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES). Les sites associés permettent de diffuser, de publier et de valoriser l’information publique sur les eaux souterraines, pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins.

Sur le bassin Loire-Bretagne, 4 SIGES régionaux sont développés : le SIGES Centre, le SIGES Poitou-Charentes, le SIGES Pays-de-la-Loire et le SIGES Bretagne.

Le géocatalogue européen des données

L'agence de l'eau Loire-Bretagne structure ses données pour permettre leur inventaire et leur utilisation à l’échelle européenne. Les informations qui les décrivent (mode d’acquisition, format, date, auteurs, conditions d’utilisation) appelées métadonnées sont standardisées. L’agence a choisi le format Inspire, qui permet l’échange de données non seulement en France mais aussi avec les autres pays européens.

Les données de l’agence sont intégrées dans le géo-catalogue national et dans le géocatalogue européen "Inspire Geoportal".

Partager cette page sur :

En savoir plus

Système d'information sur l'eau

Eaufrance
Service public d'information sur l'eau

Système d'information sur l'eau du bassin Loire-Bretagne

Systèmes régionaux d'information pour la gestion des eaux souterraines

SIGES Poitou-Charentes

SIGES Pays-de-la-Loire

Géocatalogues

Inspire Géoportal
Géocatalogue européen des données

Géocatalogue
Géocatalogue français